Stage Yoga

Le Yoga, c’est quoi ?

Le terme Yoga nous vient du sanskrit Yug qui signifie « union ». Cette union est ici prise dans le sens de la cohabitation entre le corps, le mental et l’esprit. Le Yoga se présente comme une sorte d’enseignement pratiqué pour le développement de l’être physique, psychique, mental et spirituel. Le principe du Yoga est de permettre à chacun de vivre dans le bonheur, dans la santé et dans l’autonomie. Différents moyens pratiques sont alors proposés par cette discipline pour donner à tous les moyens de parvenir à de tels résultats.

D’origine indienne, la pratique du Yoga a pris de l’ampleur partout dans le monde grâce aux Yogis indiens et tibétains qui l’ont enseigné à toute l’humanité. Ceux qui souhaitent s’y lancer ont besoins de se faire accompagner par des personnes qualifiées. C’est d’ailleurs dans le sens de répandre le bonheur, la paix intérieure et la bonne santé que de nombreuses écoles proposent des séances et des stages de Yoga ouvertes à tous.

Produits disponibles sur Amazon.fr

Les bienfaits du Yoga

Le Yoga est une philosophie – et non une religion – qui est à l’origine de nombreux bienfaits. Ainsi, tout le monde – hommes, femmes et enfants, jeunes et moins jeunes… – ont la faculté de se mettre au Yoga. Toutefois, parvenir aux objectifs attendus résulte seulement d’un effort individuel. Autrement dit, celui qui souhaite retrouver le bonheur et la santé physique, émotionnelle et spirituelle doit faire preuve de motivation et de détermination.

Comme avantage, la pratique régulière du Yoga permet de vivre une vie sereine et zen. En effet, cette discipline combat le stress de manière efficace et durable. Cela est possible grâce à différentes techniques, dont la combinaison des postures, de la respiration et de la méditation. Le fait de s’éloigner du stress et des pressions au quotidien permet au fur et à mesure d’apaiser le mental.

Le Yoga, c’est également une discipline qui améliore la respiration et le souffle de la personne pour ainsi permettre une meilleure oxygénation du sang, du cœur et des poumons. Respirer en toute conscience permet de combattre les tensions et la colère. D’ailleurs, le Yoga propose différentes manières de respirer en fonction de la situation qui se présente. L’on peut par exemple mentionner, les respirations qui calment et celles qui donnent du peps et de l’énergie.

Participer à un stage de Yoga

Vous êtes sportif et pratiquer souvent une activité physique mais vous ne vous sentez pas mieux pour autant ? Vous partagez de nombreux moments avec vos proches et amis mais vous avez toujours l’impression qu’il vous manque un petit quelque chose pour réellement être heureux ? La solution se trouve peut-être dans le Yoga. Prenez-vous en main et allez faire un stage Yoga pour essayer, et peut-être trouverez vous le déclic.

Actuellement, de nombreux stages de Yoga sont proposés pour vous permettre de bien commencer cette discipline tout en faisant connaissance avec les fondements de base de cette philosophie. Vous ferez très certainement la connaissance de Patañjali, ses Yoga-sûtras et le concept de la non-violence – ahimsa -. Et bien sûr, ces stages Yoga vous guident vers la paix intérieure et la santé.

Pas besoin de faire un séjour en Inde sur mesure pour apprendre le Yoga. Rien que sur la toile, une simple recherche sur les moteurs de recherches affichera de nombreux résultats sur des plateformes qui proposent des stages de Yoga pour les débutants et les confirmés. Ces stages se déroulent en général dans un lieu favorable à la méditation et à la concentration : dans un air montagnard, dans le désert ou également dans une salle spécialement aménagée.

Les stages durent quelques jours et se composent d’un programme bien défini qui respecte les huit étapes du Yoga. Les enseignements peuvent débuter par des partages et échanges entre les participants pour connaître exactement leurs attentes dans le Yoga. Ensuite, l’on peut enchaîner avec une méditation dont la durée est variable. Le programme peut ensuite comprendre la pratique du Yoga dynamique avec l’initiation de différentes branches du Yoga comme le Hatha Yoga ou l’Ashtanga Vinyasa Yoga. Afin de vous assurer de suivre le meilleur stage possible, ne foncez pas tête baissée sur les premiers résultats trouvés mais prenez le temps de vous renseigner sur chaque stage afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux. Bien entendu, nous vous conseillons de privilégier ceux qui sont encadrés par des professeurs certifiés ayant suivi une bonne formation Yoga.