Formation Yoga

Devenir professeur de Yoga

Répandre la philosophie du Yoga est dans l’esprit même du Yoga-sûtra et du principe de l’Ahimsa. Le principe est de protéger la vie non seulement en évitant de tuer, mais en souhaitant à autrui de retrouver la paix intérieure et la santé aussi bien physique que mentale et spirituelle. Cette belle initiative peut se traduire par l’enseignement du Yoga. Il est donc nécessaire de suivre une formation Yoga pour maîtriser parfaitement cette discipline et la transmettre de la meilleure des façons à ses futurs élèves, en cours particulier ou lors de stage Yoga par exemple.

Formation Yoga et diplômes

Aucun titre n’est décerné à une personne qui a fini une formation Yoga. D’autre part, en Europe, certains organismes donnent des certificat à ceux qui ont fini avec succès leur formation. Devenir prof de Yoga en obtenant l’un de ces certificat peut être intéressant pour ceux qui souhaitent exercer sur le territoire européen. De plus, un tel diplôme peut rassurer les personnes à la recherche de professeur de Yoga qui voient en lui une assurance sur les compétences et le sérieux de l’enseignant.

Seules les écoles spécialisées sont habiletés à délivrer ce type de formation. Après le Bac, l’élève peut choisir de suivre un enseignement de deux ans ou de poursuivre jusqu’au Bac+5. Différentes étapes sont alors à suivre avant d’atteindre le niveau Bac+5. Les programmes évoluent en fonction du niveau de la formation Yoga choisie. En général, les enseignements se basent sur des cours théoriques notamment concernant les faits marquants de la pensée indienne ainsi que les fondements de la philosophie du Yoga – Cf. Patañjali -. D’autre part, l’on sait que le Yoga est aussi une discipline physique ce qui rend nécessaire la maîtrise de l’anatomie et de la physiologie de l’être humain. Du point de vu pratique, l’élève s’immerge dans l’apprentissage des différentes postures du Yoga.

Chaque école a sa manière de donner les cours aux futurs professeurs de Yoga. Mais d’une manière générale, les formations sont données de façon hebdomadaire avec pour certaines écoles des formations Yoga en fin de semaine. Ces cours théoriques et pratiques sont renforcés par des séminaires. Avant la soutenance de maîtrise (niveau Bac + 4), des évaluations sont programmées pour définir l’aptitude de l’élève à enseigner le Yoga. Ces tests évaluent par la même occasion, les acquis de l’élève en termes de théorie et de pratique. En 5ème année, le futur professeur de Yoga effectue un stage pratique suivi de près par un professeur confirmé.

Quelle école de formation Yoga choisir ?

En France, plusieurs écoles de formations offrent la possibilité de devenir professeur de Yoga. L’on peut par exemple mentionner la Fédération Française de Halta Yoga qui siège à Paris. Cette fédération enseigne le Yoga traditionnel et elle est axée dans la pratique corporelle. D’autre part, l’on peut distinguer également la Fédération Nationale des Enseignants du Yoga. Cette fédération dispose d’une lourde expérience dans le domaine de l’enseignement dans la mesure où elle a été fondée en 1967. La raison d’être de la fédération se base sur trois principes, dont la promotion et la diffusion du Yoga traditionnel, la garantie de la qualité de l’enseignement des professeurs qui sont sortis de l’école et enfin, les aides matériels et financiers qu’ils accordent à leurs élèves à la fin de leur formation Yoga.

D’autres grandes écoles proposent des enseignements de qualité. L’on peut entre autres parler de l’Association Française de Yoga Isengard (AFYI),du Centre d’Etudes et de Formation en Yoga Traditionnel de l’Ouest, du Centre de Yoga Satyananda Aube, du Collège National de Yoga (CNY), d’Unité et Harmonie – École de Yoga de l’Énergie, de l’École de Yoga Satyananda (EYS) Bretagne, de l’École de Yoga Van Lysebeth Bruxelles ou encore de l’École de Yoga d’Évian, pour ne citer qu’eux.

Une fois le diplôme en poche, le professeur dispose d’un large champ d’action lui permettant par exemple d’exercer dans un centre. Il lui est également possible de donner des cours particuliers à domicile. Du point de vu revenu, le professeur de Yoga débutant perçoit un salaire à partir du SMIC. Toutefois, il peut très bien gagner plus au fil des années et en fonction de ses expériences.